Honoraires

Clarté est le maître mot. L'honoraire est évoqué avec le client dès le début du dossier. Il varie en fonction de la complexité du dossier, de la situation financière du client et, éventuellement, du résultat obtenu.

Une convention d'honoraires est conclue avec le client. Plusieurs modes de fixation sont envisageables, toujours en accord ce dernier :

  • Le forfait : Il n'est possible que pour les dossiers où la somme de travail et les frais sont prévisibles (ex.: divorce par consentement mutuel, changement de régime matrimonial, conduite en état alcoolique etc.). Il consiste à déterminer à l'avance une somme globale ainsi que les modalités de son règlement par le client.
     
  • Le tarif horaire : Le tarif horaire est appliqué au nombre d'heures passées à travailler dans le dossier. Il est variable selon qu'il s'agit du travail de fond sur le dossier et de la plaidoirie, d'un rendez-vous ou de l'attente et des trajets.
     
  • Le résultat : Un pourcentage sera déterminé en accord avec le client. Il sera appliqué aux sommes que celui-ci a gagnées ou évitées de perdre grâce au travail de l'avocat. Le résultat obtenu constituera l'honoraire dit « de résultat ». Il est important de noter que la réglementation nous oblige à conserver une part d'honoraire fixe dans ces dossiers, en plus de cet honoraire de résultat.

Quelle que soit la situation de fortune du client et son problème juridique, nous ferons le maximum pour trouver une solution financière adaptée.